L’île de la Réunion est une île volcanique qui a jailli de l’Océan Indien il y a environ 3 millions d’années. Le volcan de l’île, qui figure parmi les volcans les plus actifs du monde, c’est le Piton de la Fournaise – également le second plus grand volcan au monde. Offrant bien souvent aux locaux, touristes et scientifiques des spectacles à couper le souffle, il illustre parfaitement l’adjectif utilisé pour décrire l’île, qualifiée d’île intense.

La Réunion, une île volcanique

Si l’on parle très souvent du Piton de la Fournaise, c’est parce qu’il est le seul volcan de l’île encore actif aujourd’hui, offrant au moins une éruption par an.

Mais en réalité, l’île de la Réunion est formée de trois massifs : le massif le plus récent est celui au sommet duquel se trouve le fameux Piton de la Fournaise.

Le plus ancien est celui lié à un volcan aujourd’hui éteint : le Piton des Neiges. Enfin, le troisième massif est celui des Alizés – un massif qui s’est effondré et s’est englouti dans la partie Sud de l’île, pour laisser place au Piton de la Fournaise .

ile-de-la-reunion-volcan-piton-de-la-fournaise

Crédit IRT

Besoin d’un véhicule pour visiter la Réunion ?

Réservez votre voiture de location avec Avis Réunion

Les volcans de l’île

Parce qu’il est situé sur un point chaud, le volcan de la Réunion figure parmi la catégorie des volcans effusifs : ainsi, les éruptions qui ont lieu sont plutôt calmes et les coulées de laves fluides, à la différences des volcans que nous pouvons retrouvé par exemple au Nord de la Martinique (la Montagne Pelée) ou aux Philippines (volcan Pinatubo), qui sont eux classés dans la catégorie des volcans susceptibles d’exploser ou de produire des nuées ardentes.

Le Piton des Neiges Endormi depuis plus de 12 000 ans maintenant, le massif du Piton des Neige est le massif montagneux le plus ancien de l’île. Culminant à plus de 3 070 mètres d’altitude, c’est lui qui est à l’origine de la naissance de trois cirques, très connus et appréciés pour la beauté de leurs paysages.

C’est donc en donnant naissance à des cratères qui se sont effondré une fois éteint que le Piton des Neiges à permis l’émergence de cirques de Mafate, Salazie et Cilaos.

Le Piton de la Fournaise

Le massif du Piton de la Fournaise culmine à 2 621 mètres d’altitude et occupe le tiers sud-est de l’île. Contrairement au Piton des Neiges, le Piton de la Fournaise -deuxième volcan de l’île, n’est pas éteint.

Apparu il y a environ 500 000 ans, ce volcan fait toujours le bonheur des randonneurs, touristes ou locaux qui viennent admirer, au moins une fois par an, ses éruptions à couper le souffle. Le Piton de la Fournaise est situé dans une zone non-habitée : il ne représente donc pas directement un danger pour la population.

volcan-eruption-piton-de-la-fournaise

Crédit photo : IRT/Luc Perrot

Deux nouveaux cônes en 2019

Du 18 février au 10 mars 2019 a eu lieu une éruption volcanique spectaculaire dans l’île. Cette éruption a notamment ouvert des fissures qui ont permis la formation de deux nouveaux cônes volcaniques à environ 1800m d’altitude. L’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, la Cité du Volcan et le Parc National de La Réunion se sont ainsi réunis pour baptiser ces deux cônes et les noms qui ont été choisis ne sont pas dénués de sens.

Le premier cône, qui s’est formé à la base du Piton Madoré, a été baptisé “Piton Lo Rwa Kaf”. Ce nom fait référence à un chanteur et à un conteur réunionnais. Cet homme, de son vrai nom Gérose Barivoitse, était une figure importante du Maloya à la Réunion et était connu pour être un illustre interprète.

Le deuxième cône, quant à lui situé un peu plus au Sud, a été baptisé “Piton Anne Mousse”, en hommage au personnage du même nom. Cette femme, surnommée la “grand-mère de tous les réunionnais”, est la première femme née à la Réunion, le 14 avril 1668. Cette fissure ayant été ouverte la veille de la journée de la femme, ce deuxième cône porte ainsi un nom doublement symbolique

ile-de-la-reunion-volcan

Crédit photo : IRT/Serge Gelabert

La Route du Volcan

Avant les années 70, accéder au volcan n’était possible que par la force des jambes. Aujourd’hui, il existe une route -route du volcan ou encore route forestière n°5 , qui vous mène directement au Piton de la Fournaise : une réelle chance pour les curieux et les amoureux de la nature d’approcher le volcan en éruption et d’observer un spectacle unique.

Pour se rendre au volcan, rien de mieux qu’un véhicule ! Que vous soyez conducteur ou passager, vous vivrez une expérience unique, puisque vous emprunterez une route elle-même unique. De plus, des paysages majestueux vous attendent.

Si vous êtes en vacances sur l’île, vous pouvez louer un véhicule pour vous rendre au volcan.

Mais comment bien choisir son véhicule de location ?

La première chose à savoir lorsque vous vous apprêter à partir au volcan, c’est que cela demande un peu de préparation. Sachez qu’il vous faudra transporter :

  • du matériel de randonnée

  • de la nourriture

  • des vêtements chauds (car les températures sont assez fraîches dans les hauts de l’île)

Ainsi, il est conseillé d’opter pour un véhicule avec un coffre possédant une assez grande capacité de stockage. Si vous compter vous rendre au volcan à plusieurs, entre amis ou en famille, il est d’autant plus nécessaire de prévoir un véhicule assez grand, pour le confort et la sécurité de tous.

Vous pouvez ainsi opter pour un SUV, un mini bus ou encore un monospace.

Toute l’année, Avis Réunion vous propose une large gamme de véhicules : n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes qui seront ravis de vous conseiller sur la location de votre véhicule, pour voyager et parcourir l’île en toute sérénité.

Quelques uns de nos véhicules
suv-location-avis-reunion

Renault Captur (ou similaire)

volkswagen-avis-reunion-location-de-voiture-a-la-reunion

Volkswagen Polo (ou similaire)

suv-location-voiture-reunion-avis-reunion

Kia Sportage (ou similaire)

Réserver ma voiture avec Avis Réunion

Pour suivre les actualités d’Avis Réunion, abonnez-vous à notre newsletter, suivez-nous sur les réseaux sociaux et si vous avez une question, n’hésitez pas à nous contacter