Prenez votre voiture et préparez-vous pour un petit roadtrip d’une journée à la Réunion. L’île intense offre une multitude d’endroits à voir et des dizaines d’activités à découvrir… Attachez vos ceintures et c’est parti !

Une journée, une voiture et une île : voici nos idées pour un roadtrip au départ du nord de la Réunion

Besoin d’une voiture de location à la Réunion ?

Réservez votre voiture avec avis réunion

Saint-Denis : son architecture et… Le barachois

Le chef-lieu de l’île est surtout connu pour être une pépite culturelle. La première chose que vous pouvez faire, c’est de vous rendre au centre-ville de Saint-Denis. Garez votre voiture et commencer votre balade architecturale à pieds : les cases créoles et maisons coloniales vous plongerons dans une autre époque.

Vous pouvez aussi suivre des visites guidées, proposées par l’Office de Tourisme du Nord dont le siège est la Maison Carrère – une maison classée Monument Historique, qui se visite d’ailleurs gratuitement.

Après votre balade au centre-ville, vous pouvez vous rendre sur le front de mer de Saint-Denis pour découvrir le Barachois, aujourd’hui un parterre végétalisé se trouvant entre la route et le rivage, où l’on peut se balader. Autrefois, le Barachois –qui signifie « petit port sommaire » était le nom d’un petit port où débarquaient des animaux, des hommes et des marchandises. En vous baladant, vous apercevraient des canons, dirigés vers l’océan : ces derniers avaient été posé pour parer une attaque des Anglais mais ils ont finalement débarqué à l’ouest de l’île.

Saint-Gilles : balade, escapade en mer et déjeuner

Reprenez votre voiture et direction Saint-Gilles, à 35km de Saint-Denis. Cette station balnéaire est très appréciée, tant par les locaux que les touristes.
Une fois sur place, plusieurs choix s’offrent à vous . Vous pouvez aller à la plage : Saint-Gilles est entourée par les plages de l’Ermitage, des Roches Noire ou encore de Boucan Canot ou vous pouvez aussi opter pour une visite du port ou pour des activités (plongée ou croisière).

LAquarium de Saint-Gilles vous est également ouvert, pour une découverte de l’écosystème marin de la Réunion.

Enfin, vous pouvez aussi faire le tour des bars et des restaurants : peut-être le meilleur moment pour déjeuner, face à la mer.

plage-lagon-reunion-ermitage

Crédit IRT/Stéphane Godin

Saint Paul vers l’Etang Salé par la Route des Tamarins

Crédit IRT/Dronecopters

L’après-midi, vous pouvez reprendre la route pour descendre vers le sud, direction l’Etang Salé. Empruntez la route des tamarins et prenez le temps d’apprécier le trajet : vous serez émerveillé par les paysages qui entourent cette route en ligne droite.

Longue de 34km, la route des tamarins figure parmi les plus belles de l’île et elle relie Saint-Paul à l’Etang Salé.

Tout au long de la route, des paysages grandioses : points de vue sur les montagnes, les habitations, l’océan et les plages… Une merveille de construction pour un trajet en voiture inoubliable.

N’hésitez pas à vous arrêter à des stations-services ou à des centres commerciaux – notamment à la Saline et à Saint-Leu, pour faire une petite pause et apprécié la vue que vous aurez sur l’océan.

Etang-Salé : pour finir sur un couché de soleil

Enfin, arrêtez-vous à l’Etang Salé, sur sa belle plage de sable noir. Vous pourrez vous y poser calmement, profiter des bars aux alentours, vous baignez et finir par admirer le coucher de soleil.

Vous voilà peut-être plus inspiré pour explorer la Réunion ! N’hésitez pas à consulter notre site si vous souhaitez louer une voiture à la Réunion, ou à nous contacter si vous avez une question. Pour suivre nos actualités, suivez-nous sur Facebook et Instagram.