Pour faire des économies lorsqu’on conduit, il suffit simplement d’adopter les bonnes habitudes de l’éco-conduite, ce qui aura pour résultat de réduire votre consommation d’essenceMettre en œuvre ce genre de bonnes pratiques en termes de conduite n’est pas compliqué et cela s’apprend en un rien de temps.  Nous partageons avec vous 5 astuces efficaces pour économiser votre essence

1- Coupez le moteur lorsque vous êtes à l’arrêt 

Arrêt de plus d’une minute

Si vous prévoyez un arrêt supérieur à 1 minute est prévu, coupez le contact quel que soit votre type de véhicule : compacte, intermédiaire ou monospace. 

A l’opposé des anciennes voitures, les nouveaux moteurs sont bien plus performants et n’ont aucuns problèmes à supporter les arrêts imprévisibles.

Arrêt de moins d’une minute

Vous pouvez aussi prendre l’habitude d’éteindre le moteur lorsque vous êtes garé pour téléphoner, pour consulter une carte, ou dans un embouteillage permet d’économiser de l’essence.

Sachez qu’au-delà de 15 secondes à l’arrêt, couper le contact est plus intéressant car le moteur aura consommé plus d’essence que si on l’éteint et le rallume. 

Choisissez votre voiture de location à la Réunion avec le kilométrage illimité et partez en toute confiance tout en appliquant nos astuces 

Je réserve maintenant !

2- Fenêtre ouverte ou climatisation ?

Rien de mieux qu’une voiture bien climatisée en été, surtout sur une si belle île tropicale comme la Réunion. En revanche, l’inconvénient c’est que l’on ne peut vite plus s’en passer ! Alors, comment faire pour économiser sur l’essence et diminuer la climatisation ? Car il est certain que cette dernière mène à une surconsommation à travers quelques abus. 

Utilisez la climatisation avec parcimonie

Pensez à couper la climatisation autant que possible et à l’éteindre en sortant de la voiture. Ne laissez pas la clim tourner pour garder la voiture fraiche en votre courte absence. S’il fait très chaud, ne baissez trop pas la température, le moteur sera d’autant plus sollicité. L’autre point à surtout évité serait de mettre la clim à fond au démarrage. La climatisation est optimale seulement après quelques minutes.    

Quand vous êtes sur l’autoroute, gardez plutôt les fenêtres fermées ainsi que le toit ouvrant. Au cas contraire, la voiture perdrait en aérodynamisme créant 5% de consommation d’essence au-dessus de ce que vous auriez consommé si le véhicule était hermétique. Par contre quand vous êtes en ville, et ne roulez pas trop vite, il est préférable de baisser les vitres. Cela a zéro impact sur la consommation. 

3- Optez pour une conduite calme : une garantie pour faire des économies 

Une conduite souple et délicate est à privilégier car le moteur n’aime pas être brusqué. Les accélérations soudaines ainsi que les grands freinages sont fortement déconseillées.

Passez à l’éco-conduite

L’éco-conduite consiste à rouler sans à-coup et en maitrisant son volant. Le but est d’essayer de maintenir une vitesse constante pour consommer moins d’essence. Cela est parfois un challenge à l’ile de la réunion où les bouchons peuvent être denses. 

Vous pouvez vous exercer à tour de rôle et passer le relai à un deuxième chauffeur si cela est possible. Dans ce cas-ci pensez à vous souscrire à l’assurance pour le conducteur additionnel pour vos locations de voitures à la Réunion. 

location-voiture-reunion-astuce-eco-conduite

4- Démarrez et partez avec les pneus bien gonflés 

Il est important que vous pensiez à vérifier la pression des pneus de votre voiture tous les mois. Dans le cas où la voiture semble moins bien rouler qu’auparavant, il faut penser à contrôler l’état des pneus, pour être sûrs de votre sécurité. 

Pour une meilleure tenue de route et pour un freinage plus efficace assurez-vous d’une bonne pressurisation de vos pneus. Cela les usera moins vite et permettra non seulement de réaliser jusqu’à 10% d’économie de carburant mais évitera aussi l’achat de pneus trop régulièrement.

5- Ne remplissez pas votre réservoir au dernier moment 

Evitez la perte d’essence lorsque vous faite le plein

Un réservoir plutôt vide est rempli d’air et cela entraîne une perte d’essence causé par l’évaporation.

Si le niveau d’essence dans votre réservoir est très bas, afin de limiter le changement de l’essence à l’état de liquide en vapeur, il faut faire le remplissage lentement.

Le meilleur moment pour faire le plein

Dans la journée, optez plutôt pour faire le plein pendant les périodes moins chaudes de la journée, par exemple tôt le matin ou en fin d’après-midi, voire le soir. 

Si vous louez votre voiture chez Avis Réunion, pensez aussi à ramener votre voiture de location avec le plein.